Solutionner une situation problème associée à un déplacement sur 10 intervalles
Repérer la position d’un nombre dans une suite numérique d’au plus 10 unités
Ces exercices vont permettre à l’enfant d’apprendre à solutionner une situation problème associée à un déplacement sur 10 intervalles. En fonction des données mises à sa disposition, il va devoir repérer la position d’un nombre dans une suite numérique d’au plus 10 unités.
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Interpréter des données numériques pour solutionner un problème : les nombres de 1 à 10
La clé de cet exercice réside dans la faculté de l’enfant à interpréter des données numériques pour solutionner un problème. Ces données étant des nombres de 1 à 10, il va lui falloir une bonne compréhension de chacune des mises en situation pour aboutir au résultat attendu.
Considérons le problème suivant:
Dans un petit village appelé Beaucamp, il y a des maisons numérotés de 1 à 10. On les nomme des Champi-maisons. Dans chacune d’entre elle, réside un villageois comme nous pouvons nous apercevoir à partir l’illustration ci-dessous.
Question : L’un des villageois doit se déplacer de 5 intervalles pour rendre visite au Zèbre. De qui s’agit-il ?
Comment s’y prendre pour solutionner une situation problème associée à un déplacement
sur 10 intervalles Il faut reconnaître que ce cas de figure est une situation assez particulière. De ce fait, les étapes énumérées ici, même si elles peuvent aider à solutionner une situation problème associée à un déplacement sur 10 intervalles autre que celle-ci ne sont pas du tout à généraliser.
Bien… nous avons un villageois inconnu qui à partir de 5 déplacements doit pouvoir visiter le Champi-maison numéro 8. Comment allons-nous parvenir à le retrouver?
Afin d’y arriver, suivons quelques étapes simples.
Pour commencer, il faut savoir si l’on doit avancer ou reculer. Nous pouvons constater qu’en avançant, nous avons droit à 2 déplacement tandis qu’en reculant, 7 déplacements sont possible. Du coup, nous comprenons que puisque 5 est inférieur à 7, le villageois en question ne peut se trouver que parmi les Champi-maisons se trouvant avant le Champi-maison n⁰ 8.
Ensuite, une fois compris dans quelle direction aller, il nous suffit de compter 5 intervalles en arrière. Ce qui nous permet d’arriver au Champi-maison n⁰ 3.
Ainsi donc, c’est le Cochon qui désire rendre visite au Zèbre.